La Verti’vouise… la vraie ! – 2,6Km – 400D+

By El correcaminos

Ben voilà c’est fait ! 1ère édition de la Verti’Vouise @ Voiron organisée le 6 décembre 2014 en même temps que les festivités dédiées au Téléthon.
Je dois dire que pour avoir fait le parcours plusieurs fois c’était vraiment la meilleure expérience ! Petit récit de la fin de journée…

17h00 – Je me pointe au stand Verti’Vouise devant l’église St Bruno pour valider ma participation. Pressé comme j’étais , j’avais 30 minutes d’avance :/ Du coup j’en ai profité pour aller faire un tour chez Défi’Sport et acheter une paire de bâtons. Ch’ais pas pourquoi mais une petite voix me disait que j’en aurais besoin.

17h30 – Mes bâtons en poches (ou presque… sont pas si petits que ça quand même) je retourne au stand pour enfin récupérer mon dossard… n°4

18h00 – De retour à la maison je me prépare tranquillement pour la course qui démarrera à 19h30. Je choisis entre autre mes Vibram Five Fingers pour courir ce soir. Lors d’un entrainement ultérieur sur ce parcours elle m’avaient permis de gratter 30 secondes (26’04) par rapport à mon dernier temps de référence… si je rajoute les bâtons ça devrait le faire pour passer en dessous des 25 minutes.

19h00 – J’arrive tranquillement sur Voiron. Au loin on aperçoit la Vouise pointée par un projecteur depuis la Ville. Comme dirait Nathalie c’est phantasmagorique ! Quelques minutes plus tard je retrouve les collègues de l’ALV qui commencent à s’échauffer.

19h30 – Suis fin prêt ! L’ambiance est à son comble et on attend tous  la synchronisation des chronos entre le départ et l’arrivée… Ensuite l’assaut sera donné et les coureurs partiront, dans l’ordre d’inscription, espacé de 10 secondes chacun. Mon frère passe me saluer et m’encourager. C’est l’occasion de faire une petite photo

19h30++ – Le premier coureur part et c’est mon tour dans 30 secondes… j’ai hâte !

+0 min – Je pars enfin. Je connais le tracé par cœur mais bon… ça n’empêche pas les cuisses de chauffer doucement dès le début de l’ascension.

+5 min – J’arrive à l’escalier vers la garenne et mes pieds commencent à se glacer… par sûr que les VFF soient un choix judicieux.

+9 min – J’emprunte le début du chemin de terre. Mon repère habituel était de 10 min c’est donc de bonne augure – mais je ne le vois que maintenant que j’écris ce billet en vérifiant ma trace GPS.

+11 min – Début des chemins plus étroits, sinueux et encombrés. J’ai les pieds glacés mais je profite du balisage lumineux.

+18 min – Dernier virage sur un chemin de forêt avant le bouquet final… une pente boueuse et hyper raide à travers les bois. Du coup j’en profite pour relancer et optimiser le temps qu’il me reste. je perçois les bénéfices des bâtons même si mes pieds sont toujours glacés.

+24 min 46 sec – J’arrive enfin au sommet. Je vérifie mon chrono et je suis content d’être passé en dessous des 25 minutes. Maintenant il va falloir redescendre et mes pieds ne sont pas contents du tout. Ils attendront le retour à la maison que je prenne soin d’eux !

20h30 – Je retrouve les coureurs sur le parvis de l’église autour d’un green chaud offert par l’association organisatrice Objectif Sure.

Bilan de la soirée : une super course à refaire encore et encore pendant les entraînements et l’année prochaine !